Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes voit chaque année s’affronter des artificiers venus du monde entier dans l’espoir de remporter la Vestale.

Ce trophée est très disputé et reconnu sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique. Le jury décerne également le Prix du Jury pour récompenser l’artificier qui s’est démarqué par son originalité.

Le

jury 2024

Jean-Baptiste ANDREA
Président du Jury

Ecrivain, Scénariste et Réalisateur

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993 et de l’ESCP en 1966 il est aujourd’hui écrivain, scénariste et réalisateur.
Son premier romain, Ma reine, sorti en 2017, qui raconte l’histoire d’un garçon qui décide de partir de chez lui pour faire la guerre mais qui à la place va trouver l’amitié, reçoit une dizaine de prix dont le prix Femina des lycéens et le Prix du premier roman.
Son quatrième livre, Veiller sur elle, publié en 2023 est récompensé par le Prix Goncourt en novembre de la même année. Ce roman qui raconte l’histoire d’un sculpteur dans l’Italie de l’entre-deux-guerres et aborde le thème du fascisme ainsi que l’arrivée au pouvoir de Mussolini est également récompensé par le Prix du roman Fnac. 

Berthilde DUFOUR

Premier violon, super soliste de l’Orchestre National de Cannes

Berthilde Dufour commence le violon à l’âge de 5 ans. Elle fait ses études au CNSM de Paris où elle obtient les 1ers prix de violon et musique de chambre qui obtient plusieurs Prix à des concours internationaux : Gènes, Barcelone, Naples, Gorizia. Elle mène une carrière de concertiste et chambriste et est actuellement violon super soliste de l’Orchestre National de Cannes. 

Hélène JAMIN

Fondatrice d’Atelier Bon Sens et Présidente de l’association République des Arts

Hélène Jamin fondatrice d’Atelier Bon Sens, est créatrice d’ambiance parfumées aux senteurs unique du sud de la France et Présidente de l’association République des Arts qui met en lumière les artistes, les créateurs et les artisans du bassin cannois.

Francesco CURCI

Chorégraphe

Il a étudié la danse au Progetto Danza Reggio Emilia, Zappalà Danza, Scuola del Balletto di Toscana et Codarts Rotterdam Dance Academy. 
Au cours de sa carrière professionnelle, il danse en tant que freelancer et dans diverses compagnies contemporaines telles que MM Company et Astra Roma Ballet en Italie, Station Zuid, Holland Dance Festival, Dance Works Rotterdam, Project Sally Maastricht et Conny Janssen Danst en Holland. 
En 2013, Francesco Curci est nominé pour «The Swan 2013», le prestigieux prix de danse néerlandais du Theater and Concert Hall Management Association (VSCD), dans la catégorie des «danseurs les plus impressionnants» pour son rôle dans la piece «How Long Is Now» de Conny Janssen Danst. 
Il devient professeur de danse contemporaine au PNSD Rosella Hightower en 2014, tout en continuant à être convié pour enseigner à l’étranger. Il est également le coordinateur artistique du spectacle annuel pour le PNSD Rosella Hightower depuis 2017.
Francesco depuis 2007 travaille aussi comme chorégraphe indépendant. Il compose plusieurs pièces qui sont jouées en Europe, à Hong Kong et au Japon.
En mai 2021, guidé par son besoin de se consacrer davantage à la création et à la recherche chorégraphique, Francesco fonde la AMORPHOUS DANCE COMPANY.
Francesco a également obtenu une licence en recherche psychologique et sociale à l’université La Sapienza de Rome (faculté de médecine et de psychologie).
En plus de ses activités de chorégraphe et de professeur, Francesco est régulièrement invité à présider des jurys de concours de danse internationaux, en France et à l’étranger, partageant ainsi son expertise et sa passion pour cet art avec les nouvelles générations de talents.

Sylvie RUCHON

Chef de publicité chez Cannes Radio

Après un début de carrière en tant qu’attachée de presse dans le milieu musical, notamment pour le Casino de Paris, Sylvie Ruchon intègre le Groupe NRJ (Régie 13/34), toujours à Paris et fais ses premières armes en tant que commerciale pub pendant 4 ans. Après plusieurs postes de chef de pub en presse (Groupe Stratégie / Studio Magasine), celle-ci décide de redescendre dans le Sud pour une vie paisible entourée de ses enfants et n’est plus jamais repartie de cette belle région.
Cette décision ne l’empêche pour autant pas de continuer d’accompagner ses clients dans la construction de leur stratégie publicitaire radio.

___

 
 
Please wait...