Le jury est constitué de représentants du monde de la Culture. Chaque membre du jury doit évaluer les spectacles pyromusicaux selon les critères suivants :

La qualité et l’originalité des artifices : les couleurs, les formes
La bande sonore : les choix musicaux, les enchainements
La synchronisation : la précision entre les effets sonores et les artifices, le choix du tempo
L’impression artistique générale : les tableaux, la conception pyrotechnique, le res-pect du thème choisi

Le

jury 2023

Théano JAILLET

Conservatrice du patrimoine et directrice des musées de Cannes

Théano Jaillet est conservatrice du patrimoine et directrice des musées de Cannes. Originaire de Polynésie française, elle est diplômée de l’école du Louvre, de l’Université de Monterrey au Mexique et de l’Institut National du Patrimoine à Paris. Passionnée par l’antiquité grecque et les arts de l’Océanie, elle a pu travailler avec les conservateurs du Musée du Louvre, du British Museum, du musée du quai Branly – Jacques Chirac et a dirigé le musée de Tahiti et des Îles à Punaauia pendant six ans avant de poser ses valises à Cannes. Elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe dynamique chargée de mettre en œuvre les activités scientifiques et culturelles du Musée des explorations du monde au Suquet (ex musée de la Castre) et du musée du Masque de fer et du Fort Royal sur l’île Sainte-Marguerite (ex musée de la Mer), tout en développant des projets de nouveaux musées. Elle contribue ainsi à la sauvegarde des collections anciennes et à la transmission de ce patrimoine.

 

Bruno VANDELLI

Chorégraphe, formateur et enseignant international

Après une grande carrière de Danseur dans de nombreuses compagnies de danses internationales Bruno Vandelli débute sa carrière de Chorégraphe dans les années 90 tout en suivant un cursus de formateur et enseignant pour le ministère de la culture. Il est choisi par les patineurs de danse sur glace en 2001 : Marina Anissina et Gwendal Peyzerat pour chorégraphier la danse libre qu’ils présenteront en 2002, aux Jeux Olympiques. Leur prestation vaudra à la France la première médaille d’or jamais acquise en danse sur glace. Par la suite, ils obtiendront le titre de champions d’Europe et du Monde. Bruno relève également des challenges proposés par diverses chaînes de télévision, notamment M6 qui à sa demande lui propose le poste de jury et chorégraphe de l’émission « Pop Stars » et différentes émissions de variétés. Il devient alors chorégraphe pour de nombreux artistes de la chanson. Il met en scène des événements pour la mode internationale au sein de l’agence « ELITE MODEL LOOK ». Aujourd’hui associé à Cathy Masson, il est depuis 2006 directeur artistique du Centre Vandelli-Masson. Centre de formation Professionnelle du danseur interprète. Il dirige sa propre compagnie de danse « Metamorphe ». Metteur en scène et chorégraphe il prépare une pièce chorégraphique pour 2024  » The Host. Il enseigne au sein des ballets de la compagnie Angelin Preljocaj pour la saison 2024.

Nelson FABIANO

Artiste peintre

Nelson Fabiano est né en 1973 au Portugal. Il travaille et vit à Cannes. 
Plasticien et photographe, il travaille sur des thèmes très variés. Il aime jouer avec la matière, les lignes et les couleurs.
Le vide a une place importante dans son oeuvre, en témoigne une série de toiles à l’ambiance oppressante. Il peint des canapés, des fauteuils, des pièces désertes et autant d’endroits familiers à l’homme qui semble pourtant avoir abandonner ses toiles. 
Nelson Fabiano travaille également sur des clichés de grandes métropoles qu’il a lui même pris tout au long de sa vie. Il est également membre de la Fondation Taylor à Paris et de la Maison des Artistes français.

Philippe MULLER

Rédacteur en Chef – Cannes Radio 

Après des études d’Anglais et de journalisme à Nice, Philippe intègre l’équipe de Cannes Radio en Août 1990. Une radio qu’il ne quittera que pendant 6 ans(de 2004 à 2010) avant de revenir en tant que rédacteur en chef. Philippe présente tous les matins du lundi au vendredi les flashs infos de Cannes Radio de 6h30 à 9h00 ainsi qu’à 12h30. Il couvre également les grands évènements culturels, sportifs et économiques de la Côte d’Azur. Philippe enseigne aussi la radio au sein de l’Iut de Cannes au campus Georges Méliès et anime depuis 23 ans, les forums de la Fnac de Cannes et de Nice. Passionné de musique et de littérature, il s’émerveille toujours autant devant un spectacle pyrotechnique.

Bea YATO

Artiste peintre

Elevée dans le milieu artistique parisien, après des études en Design & Histoire de l’Art, Béa Corteel, alias BéaYATO a travaillé dans les arts graphiques et la mode. C’est sur la Côte d’Azur que l’artiste a installé son atelier où elle travaille la porcelaine et l’Upcycling. Sur des assiettes vintage qu’elle chine en Provence, mais qu’elle envoie dans le monde entier, elle recrée à la main des décors sur-mesure en jouant avec les décors anciens. Pour des hôtels, des restaurants, des boutiques, des architectes ou décorateurs, des marques ou des événements, elle les métamorphose, les expose et en fait des compositions murales personnalisées. Chaque pièce est unique. Une démarche qui réconcilie éco-responsabilité, tradition et Luxe sur-mesure. A table ou sur les murs. Made in France.

 

 

Marie LOPEZ

Directrice Territoriale SACEM

Entrée à la Sacem en 2007 en qualité de Chargée de clientèle interne à Fréjus, Marie Lopez est promue au poste de Déléguée régionale à Metz en 2014. Après l’obtention d’un Executive Master Manager Dirigeant à l’ESCP, elle prend en charge la Direction territoriale de Lorraine en 2017 puis la Direction territoriale Côte d’Azur en avril 2022. De la création d’une oeuvre à sa diffusion, la SACEM accompagne celles et ceux qui participent à la vie artistique, à sa vitalité et à sa diversité, partout en France et dans le monde.

Please wait...