Nettoyage de la baie de Cannes

Depuis près de 20 ans le Palais des Festivals et des Congrès, la ville de Cannes, nettoie la baie et les fonds marins à l’occasion du Festival International de Pyrotechnie. Depuis 2005, chaque feu du Festival est suivi d’un nettoyage « en profondeur ».

 

A l’issue immédiate du feu, un premier bateau avec des projecteurs longue portée entreprend une sortie de 2 heures pour collecter les déchets en surface, grâce aux filets situés sur les côtés du bateau (3m50 d’envergure) et reliés à des sacs de 70 litres.

Le lendemain au petit matin, une autre virée du bateau « Marinov » est programmée. Deux plongeurs parcourent alors la zone de tir élargie pour retirer des fonds les déchets qui se sont déposés.

En outre,  le matériel comprend un minimum de 75% de bombe papier, le Festival interdit les bombes à coques en plastique. 

Pour information, les valises de tir ou tout autre système de mise à feu sont via un signal radio HF ( Haute Fréquence). Il n’y a pas de connexion par câble.

Les artificiers sont de plus en plus soucieux de l’environnement. C’est le cas notamment de la firme GROUPE F que nous accueillons pour le 14 juillet. Les feux d’artifice sont utilisés de manière à produire le maximum de plaisir et de visibilité tout en utilisant des
pièces pyrotechniques de grande qualité en quantité raisonnable et à des emplacements stratégiques.