Précédent
Suivant

actions en faveur de la protection de l'environnement

Les artificiers sont de plus en plus soucieux de la protection de l’environnement et conçoivent les feux d’artifice de façon à produire un maximum de plaisir et de visibilité tout en utilisant des pièces pyrotechniques de grande qualité en quantité raisonnable et à des emplacements stratégiques.

Dans sa programmation le festival sélectionne les équipes d’artificiers fabricants ou indépendants qui mettent l’accent sur la qualité des articles pyrotech­niques et non pas sur la quantité. Il ne s’agit pas de « remplir » des tableaux avec une masse de produits de moindre qualité mais de privilégier des produits de grande qualité, souvent européens, pour les plus gros calibres dont la persistance dans le ciel en évite une consommation excessive.

Nettoyage de la baie de Cannes

  • Depuis plus de 20 ans le Palais des Festivals et des Congrès fait nettoyer par des entreprises spécialisées la zone de tir du Festival dans la baie de Cannes et les fonds marins à l’occasion du Festival International de Pyrotechnie. Depuis 2005, chaque feu du Festival est suivi de 2 nettoyages :

A l’issue immédiate du feu, un premier bateau avec des projecteurs longue portée entreprend une sortie de 2 heures pour collecter les déchets en surface, grâce aux filets situés sur les côtés du bateau (3m50 d’envergure) et reliés à des sacs de 70 litres.

Le lendemain au petit matin, des plongeurs parcourent alors la zone de tir élargie pour retirer des fonds les déchets qui se sont déposés.

Engagements par contrats avec les artificiers

Le Festival interdit les bombes à coques en plastique. 

Les valises de tir ou tout autre système de mise à feu sont étables via un signal radio HF ( Haute Fréquence). Il n’y a pas de connexion par câble.

Le papier d’aluminium pour protéger les bombes est désormais interdit, des bâches permettent de protéger les bombes de l’humidité.

A noter que la consommation de sable étant un enjeu environnemental majeur, le festival, qui utilise du sable afin de caler les pièces d’artifices sur les barges, met en place de nouvelles solutions afin d’en limiter au maximum son utilisation.

En effet de 10t de sable en vrac par feu il y a 15 ans, nous sommes passés à 6t par été ces dernières années grâce au reconditionnement en sacs de toile de jute plus durables, pour finalement ramener notre consommation à 2t par saison d’ici 2024 avec un nouveau système de calage pour les plus gros calibres.

 

Actions de sensibilisation en direction du public

Nous incitons le public à faire du covoiturage ou prendre le train par une communication sur le site internet et les réseaux sociaux.

La SNCF renforce et adapte le plan de transport en fonction des Feux d’artifices.

 

A l’issue immédiate du feu, un premier bateau avec des projecteurs longue portée entreprend une sortie de 2 heures pour collecter les déchets en surface, grâce aux filets situés sur les côtés du bateau (3m50 d’envergure) et reliés à des sacs de 70 litres.

Le lendemain au petit matin, une autre virée du bateau « Marinov » est programmée. Deux plongeurs parcourent alors la zone de tir élargie pour retirer des fonds les déchets qui se sont déposés.

En outre,  le matériel comprend un minimum de 75% de bombe papier, le Festival interdit les bombes à coques en plastique. 

Pour information, les valises de tir ou tout autre système de mise à feu sont via un signal radio HF ( Haute Fréquence). Il n’y a pas de connexion par câble.

Les artificiers sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Les feux d’artifice sont utilisés de manière à produire le maximum de plaisir et de visibilité tout en utilisant des pièces pyrotechniques de grande qualité en quantité raisonnable et à des emplacements stratégiques.

 

La consommation de sable étant un enjeu environnemental majeur, le FIAP, qui utilise du sable afin de caler les pièces d’artifices sur les barges, met en place de nouvelles solutions afin d’en limiter au maximum son utilisation. En effet de 10t de sable en vrac par feu il y a 15 ans, nous sommes passés à 10t en sac plastique il y a 10 ans par été puis à 6t par été ces dernières années grâce au reconditionnement en sacs de toile de jute plus durables, pour finalement ramener notre consommation à 2t par saison d’ici 2024 avec un nouveau système de calage pour les plus gros calibres.

 

« Less is more » : dans sa programmation le festival sélectionne les équipes d’artificiers fabricants ou indépendants qui mettent l’accent sur la qualité des articles pyrotech­niques et non pas sur la quantité. Il ne s’agit pas de « remplir » des tableaux avec une masse de produits de moindre qualité mais de privilégier des produits de grande qualité, souvent européens, pour les plus gros calibres dont la persistance dans le ciel en évite une consommation excessive.