Depuis près de 20 ans le Palais des Festivals et des Congrès, la ville de Cannes, nettoie la baie et les fonds marins à l’occasion du Festival International de Pyrotechnie. Depuis 2005, chaque feu du Festival est suivi d’un nettoyage « en profondeur ».
A l’issue immédiate du feu, un premier bateau avec des projecteurs longue portée entreprend une sortie de 2 heures pour collecter les déchets en surface, grâce aux filets situés sur les côtés du bateau (3m50 d’envergure) et reliés à des sacs de 70 litres.
Le lendemain au petit matin, une autre virée du bateau « Marinov » est programmée. Deux plongeurs parcourent alors la zone de tir élargie pour retirer des fonds les déchets qui se sont déposés.
En outre, le matériel comprend un minimum de 75% de bombe papier, le Festival interdit les bombes à coques en plastique.
Pour information, les valises de tir ou tout autre système de mise à feu sont via un signal radio HF ( Haute Fréquence). Il n’y a pas de connexion par câble.
Les artificiers sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Les feux d’artifice sont utilisés de manière à produire le maximum de plaisir et de visibilité tout en utilisant des pièces pyrotechniques de grande qualité en quantité raisonnable et à des emplacements stratégiques.
Festival International d’art pyrotechnique de Cannes
Palais des Festivals et des Congrès
Direction de Événementiel Culturel
La Croisette
06400 Cannes
E-mail : johnson@palaisdesfestivals.com
© 2019 festival d’art pyrotechnique de Cannes